Peugeot présente la 308 R HYbrid à Shanghai

Posted on 17. Avr, 2015 by in Concept car, Constructeur automobile français, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Nouvelle voiture, Peugeot, PSA, Salon divers, Voiture hybride, Voiture sportive

Peugeot présente pour le Salon de Shanghai, la 308 R HYbrid composé d’une traction hybride essence plug-in. La puissance de 500 ch et les quatre roues motrices repoussent les frontières de la sportivité sur le segment. La Peugeot 308 R HYbrid dévoile à cette occasion une expression inédite de son intérieur, avec quatre sièges individuels, ainsi que la coupe franche exécutée en bleu et noir.

308 R HYbrid Peugeot

Peugeot 308 R HYbrid

Le développement de PEUGEOT 308 R HYbrid a été confié à PEUGEOT Sport. Avec une puissance de 500 ch et quatre roues motrices, PEUGEOT 308 R HYbrid atteint 250 km/h, vitesse limitée électroniquement, franchit le 0 à 100 km/h en à peine 4,0 secondes, et couvre le 1000 m départ arrêté en seulement 22,0 secondes. Les émissions de CO2 s’établissent à seulement 70 g/km. La répartition de 60% sur l’avant et 40% sur l’arrière, elle présente un rapport poids/puissance incroyable, à peine 3,1 kg/ch. La motorisation est composée du 4-cylindres essence 1.6L THP 270 ch, d’une machine électrique d’une puissance de 115 ch reliée à la boîte de vitesse à 6 rapports et d’une machine électrique, de mêmes caractéristiques, sur le train arrière.

308 R HYbrid Peugeot

Peugeot 308 R HYbrid

Les masses sont recentrées et abaissées au maximum. La batterie Lithium-Ion de 3 kWh à l’excellent ratio puissance/compacité est disposée sous les sièges arrière à la place du réservoir d’essence. D’un volume de 50 litres, celui-ci se trouve désormais implanté dans le coffre et coiffe la machine électrique arrière et les deux transformateurs. Dans leur quête de la perfection, les ingénieurs de PEUGEOT Sport ont revu la conception du fond du réservoir afin qu’il épouse au plus près les éléments techniques. Le sélecteur disposé sur la console centrale commande les quatre modes de conduite :

– Le mode Hot Lap, le plus performant, délivre l’intégralité du potentiel des trois sources de puissance pour atteindre un total de 500 ch et le couple maximal de 730 Nm.

– Le mode Track délivre 400 ch et 530 Nm, principalement par le moteur essence et la machine électrique arrière. La machine électrique avant agit comme un boost complémentaire lors des accélérations.

– Le mode Road est particulièrement destiné à un usage routier avec une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm. Le moteur essence délivre tout son potentiel, la machine électrique arrière l’assiste lors des accélérations alors que la machine électrique avant n’intervient pas.

–  Le mode ZEV fait prioritairement appel à la machine électrique arrière pour propulser PEUGEOT 308 R HYbrid. La machine électrique avant intervient en fonction de la pression exercée par le conducteur sur l’accélérateur.

Le système de freinage sont des disques ventilés de 380 mm de diamètre pincés par quatre pistons et, à l’arrière, des disques de 290 mm. Cependant, ils ne sont pas utilisés lors de tous les freinages. En effet, PEUGEOT Sport a développé la chaîne de traction pour décélérer à l’aide des machines électriques sur l’intégralité de la plage de vitesse, c’est-à-dire depuis 250 km/h. Outre de préserver disques et plaquettes, ce freinage récupératif est l’une des trois solutions pour recharger la batterie. Une autre stratégie consiste à utiliser la machine électrique avant en générateur, entraînée par le moteur essence. Enfin, une borne de recharge rapide redonne à la batterie sa capacité maximale en seulement 30 minutes.

308 R HYbrid Peugeot

Peugeot 308 R HYbrid

Rivé au sol par des pneumatiques 235/35 R19 montés sur des voies élargies de 80 mm, PEUGEOT 308 R HYbrid dévore le bitume avec sa face avant redoutable, coiffée d‘un capot aux prises d’air expressives, et son bouclier minéral aux arêtes vives et facettes lisses.

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