Volkswagen présente son système de désactivation des cylindres

Posted on 07. Sep, 2011 by in Groupe Volkswagen, Technologie, Volkswagen

La dernière technologie de Volkswagen en matière d’économie de carburant sera la désactivation de l’alimentation en essence des cylindres. Mise en place pour la première fois sur la nouvelle version du moteur 1.4 TSI, elle constitue une nouvelle étape pour Volkswagen en termes d’économies de carburant sur ses modèles.

Désactivation cylindres Volkswagen

Autrefois réservé au V12, V10, V8 et V6, cette technologie débarque pour la première fois sur un quatre cylindre en ligne de grande série. L’intérêt de cette technologie est de réduire de manière significative la consommation en désactivant l’alimentation en carburant de deux cylindres sur quatre à faible et moyenne charge. En effet, cette technologie autorise une baisse de 0,4 litres pour 100  kilomètres sur le 1.4 TSI.

Lorsque le Stop/Start est intégré à cette technologie, ce qui a pour effet de désactiver le moteur au point mort, le gain de consommation se porte à 0,6l/100km.

Là où le bénéfice de la désactivation de l’alimentation des cylindres est le plus flagrant, c’est lors d’une conduite à vitesse constante modérée. A 50 km/h, en troisième ou quatrième vitesse, le gain de consommation atteint un litre pour 100 kilomètres. Ce nouveau moteur TSI va donc sans grande difficulté passer les normes d’émissions Euro 6.

Mais l’efficacité du système ne sacrifie en rien au confort, même lorsque le moteur ne tourne que sur deux cylindres, le 1,4 TSI reste, grâce à un équilibrage optimisé, très silencieux et ne vibre presque pas.

La désactivation des cylindres est active lorsque le moteur se situe dans une plage de régime située entre 1 400 et 4 000 tr/min, et lorsque le couple oscille entre 2,5 et 7,5 mkg. Dès que le conducteur appuie suffisamment sur la pédale d’accélérateur, les cylindres 2 et 3 sont instantanément réactivés. Volkswagen utilise l’information du capteur de la pédale d’accélérateur pour définir l’enfoncement de cette même pédale. Lorsque la conduite se fait plus spécifique, par exemple sur un rond-point ou dans des conditions d’utilisation sportives, la désactivation des cylindres n’intervient pas.

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