Toyota présente la TS040 au Paul Ricard

Posted on 27. Mar, 2014 by in Course automobile, Description voiture, Nouvelle voiture, Technologie, Toyota, Voiture hybride, Voiture sportive

Aujourd’hui, Toyota Racing a dévoilé la TS040 HYBRID au Paul Ricard ainsi que les équipages engagés dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA 2014. Avec un système hybride de 480 ch sur les quatre roues s’ajoute les 520 ch du moteur essence de 3.7 litres. La TS040 HYBRID atteint une puissance maximale de 1000 ch et représente la technologie hybride la plus avancée du sport automobile.

TS040 Toyota

Toyota TS040

Le passage à un système hybride quatre roues motrices conduit Toyota à revenir à un concept appartenant à son développement hybride sportif depuis 2007, lorsque la Supra HV-R quatre roues motrices est devenue la première hybride à remporter une course d’endurance, les 24 Heures de Tokachi. Le nouveau système Toyota Hybrid Racing a été développé pour le nouveau règlement technique du WEC, qui met un accent particulier sur l’économie de carburant. Une réduction de 25 % de la consommation de carburant par rapport à 2013 est désormais nécessaire. Ces économies sont réalisées grâce à la chaîne cinématique, l’aérodynamique et le style de pilotage.

TS040 Toyota

Toyota TS040

Un débitmètre surveille la consommation de carburant et des pénalités sont appliquées pendant la course si la consommation moyenne sur trois tours dépasse les limites définies. L’allocation de carburant est déterminée par le niveau de capacité hybride de chaque équipe qui s’engage. Au Mans, Toyota Racing a opté pour 6MJ de capacité hybride au tour. En collaboration avec TOTAL, partenaire officiel, les ingénieurs de TOYOTA Racing ont trouvé d’autres possibilités pour gagner en efficacité et en performance grâce à l’utilisation de lubrifiants spéciaux TOTAL. Les nouveaux règlements ont permis à TOYOTA Racing de procéder à une augmentation conséquente de la puissance hybride avec l’ajout d’un moteur-générateur AISIN AW sur le train avant afin de compléter l’unité DENSO à l’arrière.

TS040 Toyota

Toyota TS040

En décélération, les moteurs-générateurs appliquent la force de freinage en combinaison avec les freins mécaniques traditionnels pour récolter l’énergie qui est transférée via l’inverseur (AISIN AW à l’avant, DENSO à l’arrière) au super-condensateur NISSHINBO. Pendant l’accélération, le moteur / générateur inverse sa fonction, agissant comme un moteur pour fournir un boost d’une puissance de 480 ch.

TS040 Toyota

Toyota TS040

Cette puissance hybride est alliée à un V8 atmosphérique, les deux ayant été développés par la Division Motor Sports du centre technique de Higashifuji. Le châssis TS040 Hybrid est conçu, développé, construit et exploité par Toyota Motorsport GmbH (TMG) à Cologne. Il représente une évolution majeure par rapport à la TS030 HYBRID, en parfait accord avec la nouvelle réglementation, avec notamment une largeur maximale réduite de 10 cm et la mise en place d’une série d’éléments de sécurité.

L’aérodynamique a été soigneusement étudié, à la fois pour réduire la traînée en optimisant l’économie de carburant et augmenter les appuis, et donc l’adhérence, tout en compensant la réduction de la largeur des pneus de 5 cm par rapport à 2013. Un développement important dans la soufflerie de TMG a permis un design aérodynamique efficace mais aussi une structure incroyablement légère grâce à des procédés de conception et de production avancés des composites. Chez TMG, les simulations par calcul intensifs ont amélioré la TS040 HYBRID en utilisant la technologie hardware-in-the-loop pour tester les composants individuels sur la base de données de piste réelles et à l’aide de serveurs de calcul pour optimiser la conception.

Un léger remaniement des équipages permet ainsi à Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima de s’installer dans la voiture N°7 alors que Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi partagent la N°8. La TS040 HYBRID a fait ses débuts en piste sur le circuit Paul Ricard le 21 janvier dernier et a ensuite effectué 12 jours de tests à travers l’Europe, couvrant environ 18.000 km. Au terme des deux jours du Prologue qui débutera demain sur le circuit Paul Ricard, l’équipe prévoit une autre séance d’essais avant les Six Heures de Silverstone où elle affrontera pour la première fois cette saison les équipes officielles Audi et Porsche.

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