Peugeot présente la 308 GTi by Peugeot Sport

Posted on 18. Juin, 2015 by in Constructeur automobile français, Description voiture, Nouvelle voiture, Peugeot, PSA, Voiture sportive

Peugeot présente la 308 GTI by Peugeot Sport, le modèle le plus radical de la gamme 308. La marque a confié cette mission aux ingénieurs de PEUGEOT SPORT pour son savoir-faire acquis sur les terrains du monde entier. Avec la 308 GTi by PEUGEOT SPORT, le pilote dispose de l’engin ultime : moteur 1.6L THP S&S de 270 ou 250 ch, différentiel à glissement limité Torsen, réglages du châssis, PEUGEOT i-Cockpit.

308 GTI by Peugeot Sport

Elle est équipée du moteur 1.6L THP S&S proposé en deux niveaux de puissance, 250 ch et 270 ch. Avec un rapport poids/puissance de seulement 4,46 kg/ch, la 308 GTi 270 couvre le 0 à 100 km/h en à peine 6,0s et le 1000m départ arrêté en 25,3s. La 308 GTi 270 est équipée d’un différentiel à glissement limité Torsen et de jantes 19’’ Carbone19 chaussées de pneumatiques Michelin Super Sport. Pour des freinages puissants, les disques avant ventilés présentent un diamètre de 380 mm. Montés sur un bol en aluminium, ils sont pincés par quatre pistons (de diamètre 38 et 41 mm) coulissant dans un étrier fixe. A l’arrière, les disques ont un diamètre de 268 mm. Pour la version 250, les disques de freins sont de 330 mm et le différentiel à glissement limité Torsen n’est pas présent.

308 GTI by Peugeot Sport

Elle tire profit de la traque au poids mené lors de la conception de la 308 : emploi de la plateforme EMP2, volet arrière en matériau composite et acier à très haute limite élastique. Les voies sont élargis (1570 mm à l’avant et 1554 mm à l’arrière) chaussées de pneumatiques Michelin Super Sport en 235/35 R19. Avec leur grip, ces enveloppes repoussent très loin les limites de l’adhérence latérale et longitudinale. Les jantes 19’’ de type Reverse sont plus légères de 2 kg par unité par rapport à la jante aluminium de 18’’ Diamant. Le train avant pseudo-McPherson se place avec précision tandis que le train arrière, à la traverse déformable, suit naturellement. Ces composants participent par ailleurs à la légèreté de la voiture, la barre anti-dévers avant étant semi-creuse et  les triangles avant en aluminium. L’inscription en virage est incisive, l’exploitation du pneumatique optimale grâce au travail opéré sur l’épure du train avant. Le carrossage de la roue est ainsi porté à -1,67° contre -0,6° sur 308. L’articulation arrière du triangle voit sa raideur augmentée de 110 à 1800 daN/mm.

Le nouveau bouclier avant permet de mieux ventiler la mécanique. Deux déflecteurs parachèvent le bouclier et contribuent à la performance aérodynamique avec un SCx de seulement 0,69. A l’arrière, un extracteur noir laqué intègre deux canules d’échappement débouchantes.

308 GTI by Peugeot Sport

Des surpiqûres rouges ponctuent la planche de bord, les sièges, les contre-portes, le soufflet du levier de vitesses et les sur-tapis haut-de-gamme. Enfin, le seuil de porte, siglé « PEUGEOT SPORT » et « GTi », est en aluminium comme le pédalier, le repose-pied et le pommeau du levier de vitesses. Dans la version GTi 270, le siège baquet tendu de cuir et alcantara, siglé « PEUGEOT SPORT », offre un excellent maintien latéral pour faire corps avec la voiture et ressentir sa trajectoire en toutes circonstances. Enfin, le Driver Sport Pack offre le loisir au conducteur d’amplifier l’ambiance sportive à bord. L’appui sur le bouton Sport situé sur la console centrale commute la couleur des combinés de blanc à rouge, dispense des informations complémentaires dans la matrice centrale (puissance, couple, pression de suralimentation, accélérations latérale et longitudinale), renforce la présence sonore du moteur et change la cartographie de la pédale d’accélérateur.

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