Toyota présente le nouveau Hilux

Posted on 27. Juin, 2016 by in Description voiture, Nouvelle voiture, Toyota

Lancé au Japon en 1968 puis en Europe un an plus tard, le Toyota Hilux s’est bâti une légende sur le marché mondial du pick-up où il règne depuis près de 50 ans. À ce jour, il cumule plus de 18 millions d’exemplaires vendus. En Europe, quelque 34 000 Hilux ont été livrés en 2015, soit une part de marché de 23,1 % qui le classe en tête des pick-up sur ce continent. En France, il détient une part de marché encore supérieure de 25,6 % avec 3 271 immatriculations en 2015.

HILUX Toyota

Disponible en carrosseries Châssis Cabine, Simple Cabine, Xtra Cabine (cabine approfondie à quatre places) et Double Cabine à cinq places, le Hilux de 8ème génération fait honneur à sa réputation d’indestructibilité. À l’intention des professionnels, il gagne encore en endurance avec un nouveau châssis échelle plus résistant, une structure de benne renforcée, de meilleures aptitudes au tout-terrain et une capacité de traction supérieure.

Il est motorisé par un quatre-cylindres de 2 393 cm3 à 16 soupapes et deux arbres à cames en tête dispose en outre d’un turbocompresseur à géométrie variable et refroidisseur d’air. Il développe une puissance maximale de 150 ch  à 3 400 tr/min et un couple maximal de 400 Nm entre 1 600 et 2 000 tr/min.

Les versions à deux roues motrices (uniquement en carrosserie Châssis Cabine) reçoivent une boîte manuelle à six vitesses retouchée, tandis que les modèles 4×4 proposent au choix cette boîte mécanique ou une nouvelle boîte automatique Super ECT à six rapports (boîte auto disponible en version Double Cabine).

Plus compact que son prédécesseur de 30 %, le nouveau turbocompresseur profite de deux nouveautés : une turbine qui améliore le rendement et un rotor qui assure une réponse instantanée à l’accélération ainsi qu’un couple maximal sur une large plage de régimes. Le bloc bénéficie en outre d’un circuit de recirculation des gaz d’échappement (EGR) refroidi par eau et muni d’un refroidisseur à dérivation.

La position adjacente du catalyseur permet à la fois une meilleure purification des gaz d’échappement, un gain d’encombrement d’environ 30 % et une rationalisation drastique du nombre de pièces du système d’échappement qui passe de dix-huit à trois ! Le système de réduction catalytique sélective (SCR) qui élimine jusqu’à 99 % des rejets d’oxydes d’azote NOx, assure la conformité du nouveau Hilux 2,4 l D-4D à la norme Euro 6. Pour limiter les frottements internes, le moteur adopte une pompe à vide à haut rendement, une distribution équipée de culbuteurs à galet et une chaîne basse friction.

HILUX Toyota

Sur la boîte mécanique, l’optimisation de la démultiplication raccourcit de 10 % le premier rapport et allonge de 23 % le sixième comparativement à la boîte cinq vitesses du modèle sortant. Bilan : un gain de couple à faible vitesse et une moindre consommation à vitesse élevée. Les bruits et vibrations produits par l’engrènement des pignons ont été atténués. Par ailleurs, la longueur et l’épaisseur des nervures du carter de boîte ont été réévaluées afin de minimiser le bruit et les vibrations produits ou transmis par le carter.

La boîte automatique intelligente à six vitesses pilotée par électronique Super ECT (Super intelligent Electronically Controlled Transmission) profite de nouveaux systèmes de gestion qui améliorent à la fois la consommation et les performances routières. A la décélération, une fonction optimise le rétrogradage au bénéfice de la sobriété. L’alimentation en carburant se coupe automatiquement lors des phases de frein moteur, sauf si le régime chute à un seuil vraiment bas – auquel cas l’injection se rétablit pour éviter de caler. C’est pourquoi la boîte maximise le freinage moteur en sélectionnant un rapport plus court afin que le régime ne descende pas trop bas, ce qui allonge les coupures d’alimentation et diminue radicalement la consommation. L’intelligence artificielle de passage des rapports (AI-SHIFT Control) est capable de gérer les variations brutales d’accélération. Elle favorise le maintien du rapport engagé lorsque l’on relâche d’un coup l’accélérateur, ce qui améliore le frein moteur et la réponse à la réaccélération, et rétrograde aussitôt que l’on enfonce brusquement la pédale d’accélérateur afin d’obtenir une meilleure réactivité.

Tout en comblant les automobilistes qui recherchent un robuste utilitaire doublé d’un 4×4 de loisirs élégant et confortable, le nouveau Hilux apporte des évolutions notables. Plus baroudeur, plus robuste et encore plus doué en tout-terrain que tous ses prédécesseurs, le nouveau pick-up Toyota est plus Hilux que jamais. Mais il ouvre au pick-up une ère nouvelle en proposant un style, un confort, une sécurité et des technologies à même de combler la clientèle loisirs la plus exigeante. Apte à satisfaire les attentes d’utilisateurs encore plus nombreux et variés, le nouveau Toyota Hilux cible un volume annuel de ventes de 40 000 unités en Europe.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1