Lotus présente l’Elise Race 250

Posted on 29. Juil, 2016 by in Course automobile, Description voiture, Lotus, Nouvelle voiture, Voiture sportive

Lotus a présenté la nouvelle Elise Race 250 qui est la version piste et non homologué de l’Elise Cup 250. Éligible pour de nombreuses séries de course à travers le monde, cette sensationnelle nouvelle Elise a été développée pour répondre aux exigences élevées de la piste, avec une série d’amélioration des performances.

Elise Cup 250 R Lotus

Lotus Elise Cup 250 R

Equipé du 1,8 litre suralimenté Toyota, ce 4 cylindres est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. L’Elise Race 250 développe 243 ch à 7200 rpm et 250 Nm de couple entre 3500 et 5500 tr/min.

Elle est équipée d’une barre antiroulis avant réglable, d’amortisseurs réglables Nitron et de ressorts Eibach, d’un volant amovible et un vitrage arrière polycarbonate. AP Racing fournit les étriers avant à double piston et Brembo l’arrière à  simple piston fonctionnant en conjonction avec le système ABS. Les roues en alliage forgé ultraléger (16 pouces, avant et arrière de 17 pouces) sont chaussé de pneus Yokohama AO48 (195/50 / 16 à l’avant et à l’arrière 225/45/17).

La Lotus Elise Race 250 dispose également d’un package aérodynamique complet, y compris splitter avant, diffuseur arrière, bas de caisse et un aileron arrière. En conséquence, la conception de la voiture génère des appuis égaux à 66 kg à 160 km/h et 155 kg à sa vitesse maximale de 248 km/h.

Véritable voiture de course, l’intérieur de l’Elise Race 250 est équipé d’unarceau complet homologué FIA, d’un extincteur, d’un isolateur de batterie et d’anneaux de remorquage à l’avant et à l’arrière. Les phares avant sont remplacés par des panneaux d’obturation en composites légers.

Elise Cup 250 R Lotus

Lotus Elise Cup 250 R

Au cœur de la nouvelle voiture se trouve le célèbre châssis aluminium propre à Lotus. Employant des profilés en aluminium extrudés puis emboutis et collés par une colle époxy, il est à la fois extrêmement solide et rigide, le châssis de l’Elise Race 250 ne pèse seulement que 68 kg.

Elle comprend en standard une batterie au lithium-ion économisant 10 kg par rapport à une batterie standard, des sièges en fibre de carbone (6 kg plus léger que l’équivalent composite) et des roues en alliage forgé ultralégers. Ceux qui veulent réduire encore le poids, peut opter pour le pack Aero Carbone qui remplace le séparateur avant, aileron arrière, diffuseur arrière et les bas de caisses par des composants en carbone et réduit la masse d’encore 10 kg. Avec ces options légères, l’Elise Race 250 pèse moins de 900 kg à sec.

Sur la piste d’essai, le chrono est de en 1 minute 33,5 secondes ainsi l’Elise Race 250 est 0,5 seconde plus rapide que la précédente Elise Cup 220 R et représente le temps au tour le plus rapide enregistré pour un Elise de course.

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