Vérité sur la voiture électrique: sa pollution

Posted on 30. Nov, 2009 by in Voiture électrique

A l’heure où tous les constructeurs automobile se concentrent sur la voiture électrique, certaines réalités sont à prendre en compte. Chaque jour de cette semaine, je vais vous détailler un aspect de la voiture électrique. Aujourd’hui je vais concentrer ma réflexion sur le fait que la voiture électrique pollue.

voiture-icone-electrique

Bien que la voiture électrique n’ait pas de pot d’échappement, elle dégage du CO2. Comment ? Tout simplement par la centrale nucléaire qui lui fournit son électricité. De plus, le courant doit être transporté et stocké dans une batterie. Cette étape engendre donc des déperditions et donc une pollution supplémentaire. Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), la voiture électrique nécessiterait environ 62% d’énergie en plus qu’une voiture thermique pour le même rendement. C’est pourquoi que d’après certains analyste, la non émission de CO2 des voitures électriques viendraient seulement de l’esprit et du fait que certaines personnes croient au « non pot échappement » donc non émission. Cependant, il faut prendre le processus depuis le début. La comparaison ne s’effectue pas seulement au pot d’échappement mais à sa fabrication et à sa mise en service. Cependant, tout le monde est d’accord sur le fait que la voiture électrique est plus silencieuse et que les émissions nocives sont moindres en milieu urbain.

Le monde n’est pas noir ou blanc. On ne doit donc pas mettre de coté cette innovation. Plusieurs critères sont à prendre en compte tels que la manière de recharger la batterie, le type de batterie utilisé, l’origine de l’électricité… A suivre.

Tags: ,

2 Comments

davidolegleg

13. Oct, 2010

bonsoir ces dernier temps j’ai pensé a la voiture électrique d’abord il faut qu’elle a une double fonction commander un côté électrique et côté essence s’il n’y a pas de soleil alors pour recharger la batterie on pourrait mettre une grande glace a loupe sur le toit pour capter l’energie solaire avec un cable qui sera relier a un petit moteur je veux dire par la un internateur qui sera branché lui aussi avec la batterie personnelement je crois que ça marchera au revoir a bientôt

Zelia

19. Oct, 2010

Les voitures solaires sont actuellement testées en Australie. Cependant, elles ne sont pas encore arrivées au stade d’industrialisation comme nos futures voitures électriques. La réelle question est de savoir la retombée de ce type de véhicule sur l’économie. En effet, les conducteurs n’auront plus besoin de payer ni essence et ni électricité… A voir…
Merci pour le commentaire,
Zelia

Leave a reply

UA-15078247-1