Sur quoi est basé le succès du constructeur automobile Volkswagen ?

Posted on 22. Déc, 2009 by in Audi, Economie, Porsche, Volkswagen

Malgré le passage de la crise, Volkswagen est partout. En effet, il a racheté des parts du constructeur automobile Porsche (voir l’article Porsche racheté par Volkswagen), a investi au Brésil (voir l’article Volkswagen investit au Brésil) et a passé une alliance avec Suzuki (voir l’article Volkswagen conclu une alliance avec Suzuki).

voiture-volkswagen-logo

Un des avantages de Volkswagen est que ce dernier a une offre large : en partant des poids lourds jusqu’aux marques de luxe. Ainsi, il est le groupe automobile a proposé le portefeuille de produits le plsu diversifié. Effectivement, le groupe est composé de plus de 11 marques : Skoda, plus modèle économique, ainsi qu’Audi qui est plus axé sur le segment du luxe.

voiture-skoda

Skoda

voiture-audi-a4

Audi A4

Deuxième avantage est que Volkswagen a une grande diversification géographique. Il ne dépend pas seulement d’un marché. Mais d’un marché mondial. Le groupe est présent en Chine, Brésil, Mexique, Russie, Inde, … Ayant investi sur les marchés émergents, ces marchés connaissent une croissance importante alors que les marchés occidentaux ou américains sont en récession. Ainsi, la croissance des marchés émergents permettent au groupe de diminuer l’impact de la récession des autres marchés.

voiture-presence-mondiale

Dernier avantage est que Volkswagen est stable financièrement. Sa position nette de cash est solide (elle détient plus de 1 million en trésorerie) et ses marges opérationnelles s’améliorent.

Tags: , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1