La location de voiture : Histoire et évolution de cette activité de location de voiture

Posted on 27. Fév, 2011 by in Histoire

Le 15 janvier 1896, la voiture de location apparaît à Paris. Six véhicules avec chauffeur sont mis en location pour 3 francs de l´heure et 30 francs la journée ! Après la deuxième guerre mondiale, l´industrie de la location de voiture a connu son essor aux États-Unis grâce au développement des transports aériens. En France, c´est à partir des années 1950 que la location de voiture sans chauffeur se développe.

La combinaison vol-voiture ou chemin de fer-voiture est un moyen très efficace pour se déplacer en restant flexible.

De nos jours, la location de voiture est utilisée aussi bien pour des déplacements professionnels qu´occasionnels comme des déménagements, des mariages, des week-ends ou pour des vacances à l´étranger.

Les transports alternatifs comme la location de voiture sont en plein essor et ne sont pas près de se tarir. L´offre croissante des vols low-costs renforce cette tendance étant donné que les aéroports de destination sont souvent isolés. Pour de nombreuses destinations à l´étranger, la location de voiture reste le moyen de transport le plus économique. Les destinations où la location de voiture est la plus souvent utilisée par les français en saison estivale sont la location de voiture en Espagne, en France, aux États-Unis, au Portugal et en Italie.

Il est possible de réserver une voiture par téléphone ou en se déplaçant directement dans une agence. Les enseignes de loueurs sont nombreuses et certaines sont même spécialisées dans la location d’utilitaires, de 4×4, de Mini Cooper, de voitures de luxe, de voitures sans permis … Le marché de la location de voiture est très diversifié.

Voiture C6 Noir et Blanc de Citroen

Les agences de location classiques (Avis, Hertz, Budget, Sixt, …) offrent la possibilité d´effectuer la réservation en ligne depuis leurs sites internet, tout comme les courtiers en location de voiture (Auto Escape, Auto Europe, …) qui négocient des volumes importants auprès des grands loueurs de véhicules pour obtenir des tarifs préférentiels.

Et puis, de nouveaux acteurs sont apparus. On compare les équipements électroniques, les téléphones … Alors pourquoi pas la location de voiture ? En tout cas, c’est le positionnement du site locationdevoiture.fr, comparateur de prix pour la location de voiture.

Le fonctionnement de ce site est simple et rapide. Il suffit de lancer la recherche pour les dates et la destination désirées et de choisir l´offre qui vous convient le mieux. Les garanties des assurances et les conditions de location sont clairement affichées. Plus de malentendus et de mal de tête à tout déchiffrer … Ouf ! Une fois que la réservation est terminée, les internautes reçoivent leur bon de location (voucher) par e-mail qui sera à présenter à l´agence de location.

Location de voiture

Les petits plus de ce comparateur est sa réactivité (annulation gratuite 24 heures avant la location), sa densité d’informations (plus de 10 000 avis) et son coté « chercher moins, gagner plus » (jusqu’à 50% d’économie).

Pour conclure, la location de voiture a évolué dans le temps et de nombreux partenaires sont apparus dans ce secteur. A vous d’en juger !

Article proposé par Julie

Tags: , , , , , , ,

2 Comments

GC

24. Mar, 2013

Bonjour,
Avez-vous une source pour l’historique de la location en France « le 15 janvier 1896, la voiture de location apparaît à Paris. Six véhicules avec chauffeur sont mis en location pour 3 francs de l´heure et 30 francs la journée » ?
En vous en remerciant par avance,

Cordialement,

GC

Zelia

25. Mar, 2013

Bonjour,

La source était le communiqué de presse de locationdevoiture.fr puisque nous avons travaillé ensemble sur cet article.

Cordialement,

Zelia

Leave a reply

UA-15078247-1