Focus Technology Live Show : présentation et description

Posted on 06. Avr, 2011 by in Actualité, Ford, Vie du blog

Aujourd’hui, je me suis rendue au Focus Technology Live Show, organisé par le constructeur automobile Ford. Le constructeur a profité de cette occasion pour présenter de manière différente la nouvelle Ford Focus (troisième génération) et sa technologie. En effet, la Focus « 3 » n’est pas seulement une voiture, mais également un support technologique. Mais quelle technologie peut-on inclure au sein d’une voiture? Une multitude ! L’objectif de Ford avec cette voiture est de devenir une marque puissante, telle que la marque Apple.

Tout d’abord, vous trouverez au sein de cette voiture Focus la technologie SYNC . De plus, cinq nouvelles technologies, non utilisées par la concurrence sur le segment du compact C, seront proposées sur la Ford Focus. La première est le détecteur d’angle mort. Environ 20 capteurs, un radar et une caméra seront présents sur la voiture permettant de détecter la présence de voiture dans les angles morts. Ces derniers sont importants dès que le conducteur conduit de plus en plus vite. En effet, avec la vitesse, le champ de vision se rétrécit. Lorsque la voiture a détecté la présence d’une voiture dans un angle mort, le volant va vibrer de manière à avertir le conducteur et la voiture va revenir automatiquement dans sa file.

Technologie SYNC de Ford

Technologie SYNC de Ford

La deuxième technologie est l’Active City Stop. Cette technologie mesure les distances de sécurité avec la voiture de devant. Dans le cas où cette distance diminue, le système de freinage sera mis en pré charge et la pression du frein sera effectuée en temps requis. L’avantage de cette technologie est que la puissance est plus importante que la puissance dégagée par le freinage effectué par le conducteur. La troisième est un système mesurant le risque de somnolence, cause importante en France de mortalité. Pour réduire ce risque, la Ford Focus sera dotée de cette technologie qui analyse le comportement du conducteur. Dès lors que la somnolence est détectée, un bruit sonore, de plus en plus intense, sera mis en marche. La quatrième est le régulateur de vitesse adaptatif et la cinquième concerne le contrôle vectoriel de couple.

La présentation était intéressante étant donné qu’elle présentait toutes ces technologies, la nouvelle voiture Ford Focus (de manière brève parce que les personnes présentes dans la salle la connaissait) et la nouvelle stratégie de Ford. De plus, le mur de présentation changeait selon les intervenants et la thématique des propos échangés. Même le 3D était invité au rendez-vous. Mon seul regret, peut-être, a été le manque d’originalité de la présentation : il manquait un aspect affectif par rapport au constructeur automobile et à la voiture. Mais je tire mon chapeau pour la mise en scène et les discours bien construits. Pour résumer cette invitation, « La technologie propose, le conducteur dispose ».

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