La 3-D Cave, une autre manière de fonctionner ?

Posted on 01. Août, 2013 by in Ford, Stratégie, Technologie

La réalité virtuelle est devenue de plus en plus présente au sein de nos entreprises, et donc de nos constructeurs automobiles. Ford utilise 3-D Cave. Cave signifie Computer Automated Virtual Environment, soit environnement virtuel automatisé par ordinateur. Cette technologie permet aux ingénieurs de faire des tests sur les prochains modèles Ford en réalité virtuelle. Elle reproduit l’environnement extérieur, que ce soit les piétons ou les cyclistes.

Logo de Ford

Logo de Ford

Comment ça fonctionne ? L’ingénieur entre dans une salle munie de murs blancs et s’installe au poste de conduite. Les simulations sont projetées sur les murs, même sur le plafond. Les lunettes portées par l’ingénieur sont spéciales à verres polarisés, équipées de détecteurs de mouvement à infra-rouge.

« Nous sommes désormais capables de donner vie à une voiture dans le monde numérique, puis de nous installer à bord et l’essayer, » s’enthousiasme Michael Wolf, responsable de la réalité virtuelle pour Ford Europe. « Nous continuons à nous appuyer sur le savoir-faire et l’imagination de nos ingénieurs en charge des prototypes pour que nos idées de design prennent forme, mais maintenant ils disposent d’un outil bien plus sophistiqué pour y parvenir. »

Cette technologie est également reliée à l’impression 3D permettant de fabriquer des exemplaires uniques de prototypes. « Grâce au 3-D CAVE, nous pouvons analyser plus rapidement et plus facilement nos projets de design, » déclare Michael Wolf. « Fabriquer trois montants de pare-brise différents et les intégrer à un prototype nous prendrait une dizaine de jours. Nous pouvons faire la même chose en un ou deux jours avec un simulateur 3-D. »

Des évolutions sont encore possibles avec 3-D Cave. Ces évolutions peuvent être les commandes de systèmes multimédia ou la simulation avancée de conduite (influence des conditions météo, …).

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1