Démonstrateur 208 HYbrid Air 2L de Peugeot au salon de l’automobile de Paris 2014

Posted on 10. Sep, 2014 by in Actualité, Concept car, Constructeur automobile français, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Mondial automobile Paris 2014, Nouvelle voiture, Peugeot, PSA, Technologie, Voiture hybride

Lors du salon automobile Paris 2014, Peugeot présentera son démonstrateur technologique 208 HYbrid Air 2L. Ce dernier réalise la synthèse d’un ensemble de technologies répondant au projet de réduire la consommation à 2 l/100 km. Afin de réduire par deux la consommation de la 208, il faut gagner le moindre gramme de CO2. Un gain d’un gramme sur le cycle NEDC, correspond à un allégrement de 10 kg, ou à une réduction de la résistance au roulement de 6 N, ou à une réduction de la consommation électrique de 50 W ou à une amélioration du SCx de 0.03 m2.

208 HybridAir 2L Peugeot

Peugeot 208 HybridAir 2L

Les ingénieurs s’inspirent des technologies jusqu’alors réservées à la compétition ou au domaine du luxe, en sachant qu’elles doivent être industrialisables. Une des premières pistes serait d’alléger la masse de la 208 afin qu’elle ne pèse plus que 860 kg. Pour cela, un travail sur les matériaux est nécessaire avec le développement de composites ou d’aluminium ayant une masse volumique respectivement de 1200 kg/m3 et de 2700 kg/m3. Cependant, il faut réaliser des assemblages mixtes acier / aluminium et composite. Un nouveau plancher en matériau composite permettrait de participer à l’absorption d’nergie en cas de choc. La rigidité des composites peut également être utilisée pour simplifier la conception de certaines pièces. De plus, l’aluminium se couvre naturellement d’une fine couche d’alumine le protégeant de la corrosion.

Une deuxième piste est le remplacement d’un moteur essence associé à une boîte de vitesse mécanique à 5 rapports par une chaîne de traction hybride essence – air comprimé. Ainsi l’air comprimé assiste le moteur essence lors des phases d’accélérations ou de décollages. La chaîne de traction hybride essence est constituée d’un réservoir d’énergie contenant de l’air sous pression, d’un réservoir basse pression et d’un groupe hydraulique (moteur et pompe, installé sous le capot sur la transmission).

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