Création de centres de recherche sur l’intelligence artificielle par Toyota

Posted on 14. Sep, 2015 by in Actualité, Communication, Partenaire, Stratégie, Technologie, Toyota

Toyota va créer deux centres de recherche sur l’intelligence artificielle dans deux Etats différents correspondant aux deux Etats de ses partenaires. Toyota va investir environ 50 millions de dollars, soit 45 millions d’euros dans les 5 ans à venir. Ses partenaires sont le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et l’Université de Stanford (Californie). De plus, le docteur Gill Pratt, ancien directeur des programmes du DARPA (agence américaine chargée des nouvelles technologies militaires) et responsable de son concours de robotique, rejoint Toyota pour diriger et accélérer l’ensemble des recherches et leur application au sein des véhicules intelligents et des robots.

Logo Toyota

Logo Toyota

« Nous sommes ici aujourd’hui pour donner le coup d’envoi d’un engagement sans précédent, » a déclaré Kiyotaka Ise, membre de la Direction de TMC et responsable du Groupe Recherche et Développement. « Pour commencer, nous comptons accélérer le développement des technologies liées aux véhicules intelligents, l’objectif immédiat étant de réduire les accidents de la route et à terme d’améliorer la qualité de vie en faisant progresser la mobilité et la robotique. Ce partenariat dirigé par le Docteur Pratt représente une chance formidable de travailler avec deux équipes de chercheurs de premier plan, dans deux universités d’excellence. Je suis enthousiaste à l’idée de ce que représente cette nouvelle aventure pour Toyota et j’attends avec impatience les annonces à venir. »

« Cette collaboration audacieuse s’attaquera à des problèmes de mobilité d’une extrême complexité, par le biais de recherches révolutionnaires en intelligence artificielle, » indique Gill Pratt. « Je me réjouis d’être associé à cette synergie de talents issus de Toyota, du MIT et de Stanford. Les grands sujets de recherche seront traités conjointement par les deux campus universitaires et Toyota. Leur but : optimiser la capacité des véhicules intelligents à reconnaître les objets alentour dans différents contextes, à évaluer avec pertinence les conditions environnantes et à collaborer avec les occupants du véhicule, les autres véhicules et les piétons. Nous étudierons également les applications de cette technologie à la robotique et aux services d’information interactifs. »

Tags: , , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1