Les 70 ans de la première Coccinelle sorti de Wolfsburg

Posted on 30. Déc, 2015 by in Actualité, Evenement du secteur automobile, Groupe Volkswagen, Histoire, Volkswagen

C’est à Noël 1945 que la première Volkswagen Type 1 est sortie des chaînes de production. Fin 1945, seuls 55 véhicules au total avaient cependant été construits. Le début de la fabrication en série a été une entreprise hautement improvisée et les pénuries de matériaux ont entravé les activités au cours des mois qui ont suivi.

Coccinelle Volkswagen

A la fin de la Seconde guerre mondiale en 1945, seulement 630 Voitures du Peuple connues sous le nom de « KdF-Wagen » avaient été construites. L’usine moderne qui allait devenir celle de Wolfsburg aujourd’hui, construite spécialement pour la fabrication du véhicule, faisait partie de l’industrie de l’armement allemande en temps de guerre, produisant principalement des équipements militaires. Le site a été occupé par les troupes américaines le 11 avril 1945. En juin 1945, le gouvernement militaire britannique prit sous sa tutelle l’usine et ses effectifs de quelque 6000 personnes.

Le 22 août 1945, le Major Ivan Hirst, âgé de 29 ans et nommé depuis peu cadre dirigeant, a reçu une première commande de 20 000 berlines, offrant par là même un avenir à l’usine et à ses employés et évitant ainsi la menace de déclassement et de démantèlement. Les véhicules étaient principalement destinés à une utilisation par les forces d’occupation alliées, mais également pour aider à fournir des services de santé dans les zones rurales. La production a été plafonnée pour l’essentiel à environ 1000 véhicules par mois en 1946/47. Ce n’est qu’après la réforme monétaire de juin 1948 qu’un nombre significatif d’acheteurs privés est apparu.

Coccinelle Volkswagen

Les racines britanniques de Volkswagen demeurent encore perceptibles aujourd’hui. Ce sont les Britanniques qui ont converti l’usine à la fabrication civile et qui se sont axés sur la qualité des véhicules. Le démarrage de l’exportation en octobre 1947 a marqué ses premiers pas sur la scène internationale. Lorsque l’entreprise Volkswagenwerk GmbH a été confiée aux Allemands en octobre 1949, elle était en pole position pour le début du miracle économique allemand.

La Coccinelle a été un facteur clé dans le développement de la démocratie et de la mobilité de l’Allemagne d’après-guerre, et elle s’installa par la suite dans de nombreux autres pays, agissant comme ambassadeur important dans la promotion d’une image positive de l’Allemagne. Sa production sur le dernier site de fabrication de la Coccinelle à Puebla, au Mexique, a été interrompue fin juillet 2003. Avec plus de 21 millions de véhicules construits, la Coccinelle est devenue une icône automobile, aimée de plusieurs millions de personnes. Sa silhouette caractéristique est reconnaissable partout.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1