Ford recycle l’argile de ces futurs modèles

Posted on 17. Oct, 2016 by in Actualité, Communication, Ford, Technologie

Ford permet d’utiliser et réutiliser l’argile pour modeler les futurs véhicules de la marque. Mieux, la marque recycle près de 2 300 Kg d’argile chaque année. Bien que le processus de conception ait été grandement amélioré par l’informatique et les nouvelles technologies, l’argile est encore le meilleur moyen pour opérer des changements durant cette élaboration.

recyclage argile Ford

Ford recyclage argile

Quand un modèle réduit ou numérique est mis à l’échelle, il y a certains aspects qui ne peuvent pas être corrects de suite. Même si Ford utilise les nouvelles technologies et la conception numérique pour développer ses nouveaux modèles, rien ne vaut donc la construction d’un modèle en argile grandeur nature, pour aider les designers à solutionner les éventuels problèmes, tant à l’intérieur du véhicule qu’à l’extérieur.

Ford utilise jusqu’à 91 tonnes d’argile chaque année pour construire des modèles à taille réelle. Auparavant, cette matière n’était pas vraiment réutilisée, mais depuis cinq ans, Ford utilise une machine exclusive qui a déjà permis à la marque de recycler plus de 9 000 Kg d’argile et de les préserver d’un avenir tout tracé dans un site d’enfouissement. Soit l’équivalent d’une douzaine de modèles en argile grandeur nature. Le nouveau Ford F150 Raptor a par exemple nécessité 20 000 heures de travail sur quatre ans et 880 kg d’argile pour créer son modèle en argile à taille réelle.

L’argile que Ford recycle vient en grande partie du processus de fraisage, au cours duquel les designers utilisent une petite machine pour les aider à façonner la silhouette d’un véhicule. Durant cette opération, des lamelles entières d’argile peuvent être taillées sur le modèle en cours d’élaboration et sont généralement perdues. Plus maintenant. Cela étant, comme même un simple grain de sable peut affecter la qualité d’un modèle, seules les chutes d’argile qui tombent dans les bacs entourant le véhicule sont recyclées.

Une fois réunis, ces morceaux d’argile sont placés dans une machine spécifiquement conçue pour traiter et recycler l’argile des studios de design Ford. Cette machine compresse et mélange l’argile avec de multiples lames pour extraire l’air qui se cache dans la matière. L’argile passe ensuite à travers une buse chauffée lui permettant d’obtenir une consistance convenable afin d’être réutilisée.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1