Honda remet les clés de la première NSX européen

Posted on 08. Déc, 2016 by in Actualité, Honda, Nouvelle voiture, Voiture hybride, Voiture sportive

Honda a remis les clés de la 1ère NSX européen à son très emblématique propriétaire, Monsieur Claude SAGE qui reste à ce jour l’un des témoins très impliqués dans l’histoire de la NSX.

NSX FR n°1 Honda

Honda NSX FR n°1

« La saga NSX est en fait née, en 1984/1985, d’une collaboration entre Honda et PininFarina qui a donné naissance au prototype HPX (Honda PininFarina Experimental), animé par le moteur Honda V6 atmosphérique de Formule 2. Je fus chargé de faire un essai de cette voiture à Turin avec l’ingénieur Leonardo Fioravanti et plus tard au Japon avec l’ingénieur Hisao Suzuki. Trop extrême, le prototype HPX était abandonné et le projet allait être confié à l’ingénieur Shigeru Uehara.

Le concept NSX (New Sport Experimental) avait trouvé sa forme pour une production dans une usine spécialement aménagée à cet effet à Tochigi et la commercialisation fin 1989-début des années 1990. Les premiers prototypes étaient très « actifs », « pointus » car il fallait déterminer le point d’équilibre sans nuire au caractère agressif et dans ce domaine Ayrton Senna a été extrêmement précieux en délivrant ses conseils en matière de rigidité du châssis et de comportement routier. D’autres, tels que Paul Frère et José Rosinski ainsi que plusieurs pilotes japonais ont également donné leur avis.

NSX FR n°1 Honda

Honda NSX FR n°1

En 1993 mon proto NSX a servi de base pour le développement des NSX du Mans et, en 1994, Honda m’a confié la direction du team de 3 voitures engagées dans les 24 Heures.

Cette nouvelle NSX appartient à la lignée des sportives modernes, larges et courtes et fait appel à une technologie proche d’un proto LMP 1 avec pour origines les USA et le Japon. Elle s’inscrit parfaitement dans la lignée de la première si l’on considère qu’elle est le prolongement d’un modèle exclusif produit à près de 19 000 exemplaires » dit Claude Sage

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1