Toyota présente le Concept-i au CES de Las Vegas

Posted on 05. Jan, 2017 by in Concept car, Description voiture, Evenement du secteur automobile, Salon divers, Technologie, Toyota, Voiture autonome

Toyota annoncé aujourd’hui même au CES de Las Vegas 2017, le concept Concept-i. Ce concept-car révolutionnaire illustre bien la philosophie du constructeur : la conception des véhicules de demain devra commencer par les utilisateurs eux-mêmes.

Concept-i Toyota

Toyota Concept-i

Dessiné par Calty Design Research, le bureau de style américain de Toyota situé à Newport Beach, en Californie, le Concept-i s’appuie sur les techniques d’expérience utilisateur mises au point par le Toyota Innovation Hub (San Francisco). Il repose sur la notion de « chaleur cinétique », selon laquelle les technologies de mobilité doivent être sympathiques, conviviales et, par-dessus tout, ludiques.

Concept-i Toyota

Toyota Concept-i

Pour faire en sorte que les technologies automobiles les plus novatrices restent conviviales et accessibles, les designers de Calty ont imaginé le Concept-i de l’intérieur vers l’extérieur. Ils sont partis pour cela d’une interface de nouvelle génération qui sert de plateforme à l’Agent AI, surnommé “Yui”. L’interface débute par la présentation visuelle de Yui, un personnage conçu pour communiquer avec un public international, indépendamment des cultures. Si Yui « réside » au milieu de la planche de bord, c’est tout l’habitacle qui communique par des lignes fluides et des formes mettant en valeur la façon dont Yui transmet les informations essentielles : par la lumière, le son et même le toucher.

En fait, au lieu de passer par des écrans de console centrale, le véhicule dévoile les informations en temps et en lieu opportuns. Par exemple, des lumières colorées dans les caves de pieds indiquent s’il est en mode autonome ou manuel. Depuis l’arrière, des projecteurs discrets projettent des vues sur le montant latéral du siège pour signaler la présence d’un véhicule dans un angle mort. Et un affichage tête haute de nouvelle génération permet au conducteur de garder les yeux sur la route.

Concept-i Toyota

Toyota Concept-i

L’extérieur même du Concept-i est étudié pour lui permettre de communiquer avec le monde alentour. À l’arrivée du conducteur et des passagers, Yui apparaît sur les panneaux de porte extérieurs afin de les saluer. L’arrière du véhicule affiche des messages pour indiquer qu’il va bientôt tourner ou signaler un éventuel danger. Et la face avant communique également, que le Concept-i soit en mode autonome ou manuel.

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1