Toyota teste au Japon un générateur hybride

Posted on 27. Avr, 2017 by in Actualité, Technologie, Toyota

Toyota a débuté les essais d’un système mixte de production d’électricité, appelé générateur électrique hybride, installé sur le site de production de Motomachi à Toyota City, dans la Préfecture d’Aichi. Il associe une pile à combustible à oxyde solide (SOFC en anglais, pour solid oxide fuel cell) et une micro-turbine à gaz. En servant à la production interne d’électricité, il permettra de tester et d’évaluer son rendement énergétique, ses performances et sa longévité.

Pile à combustible et micro-turbine à gaz - Toyota

Toyota – Pile à combustible et micro-turbine à gaz

 

Le générateur électrique hybride utilise de l’hydrogène et du monoxyde de carbone extraits par reformage de gaz naturel dans un mécanisme à deux étages d’une puissance nominale de 250 kW. Son système de cogénération (production de chaleur et d’électricité) récupère la chaleur dégagée par la production électrique.

Ce mécanisme à deux étages affiche un rendement de production électrique élevé (55 %), qui monte à 65 % grâce à la cogénération. Pour cette raison, Toyota y voit une technologie susceptible de l’aider à concrétiser son objectif d’une société bas carbone. L’électricité produite et la chaleur résiduelle sont exploitées sur place, sur le site de production de Motomachi.

Pile à combustible et micro-turbine à gaz - Toyota

Toyota – Pile à combustible et micro-turbine à gaz

Ce système hybride inédit de production d’électricité s’inscrit dans le projet de Démonstration technologique visant à produire en série un générateur électrique hybride à compresseur, constitué d’une pile à combustible cylindrique à oxyde solide et d’une micro-turbine à gaz, initié par le NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization). Son développement est le fruit d’une collaboration entre Toyota, sa filiale Toyota Turbine and Systems Inc. et la société Mitsubishi Hitachi Power Systems Ltd.

Différences entre piles à combustible

  Pile à combustible à oxyde solide Pile à combustible à électrolyte polymère
Température de fonctionnement Élevée (700 °C à 1 000 °C) Basse (70 °C à 90 °C)
Applications Très variées, de petite échelle (domestique) à grande échelle (alimentation électrique de sites industriels) Convient à un usage à petite échelle (domestique, alimentation électrique de véhicule)
Caractéristiques – Haut rendement électrique

– Pas de platine comme catalyseur

– Température de fonctionnement basse

– Facilité de démarrage et d’arrêt

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1