Mazda dévoile sa stratégie et son moteur Skyactiv-X

Posted on 08. Août, 2017 by in Actualité, Mazda, Stratégie, Technologie

Mazda a annoncé aujourd’hui sa nouvelle vision à long terme en matière de développement technologique, baptisée « Sustainable Zoom-Zoom 2030 », présentant ses perspectives pour l’année 2030.

Zoom zoom 2030 Mazda

Mazda zoom zoom 2030

Le constructeur a fait part de son intention d’introduire en 2019 un moteur nouvelle génération baptisé SKYACTIV-X, comptant parmi les nouvelles technologies conçues pour concrétiser cette vision. Le moteur SKYACTIV-X sera le premier bloc essence de série au monde à allumage par compression.

Mazda pense qu’il est de sa responsabilité de préserver la planète, d’enrichir la vie des individus et d’œuvrer en faveur de la société dans son ensemble. Le constructeur continuera de chercher des moyens d’inspirer les individus via la qualité proposée par ses modèles. Les objectifs sont de tenter de réduire les émissions de dioxyde de carbone moyennes « du puits à la roue » de l’entreprise de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2010, et de 90 % d’ici 2050. A compter de 2019, commencer à déployer des véhicules électriques et d’autres technologies de propulsion électrique dans des régions utilisant une forte proportion d’énergie propre pour la génération de puissance ou restreindre certains véhicules pour limiter la pollution atmosphérique

Le moteur SKYACTIV-X est le premier moteur essence de série au monde à allumage par compression, principe selon lequel le mélange air/carburant s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston. Cette méthode de compression propre à Mazda baptisée « Spark Controlled Compression Ignition » a permis de solutionner deux problématiques qui ont jusqu’alors empêché la commercialisation des moteurs essence à allumage par compression : maximiser la plage dans laquelle l’allumage par compression est possible et garantir une transition imperceptible entre l’allumage par compression et l’allumage par bougies. Les avantages sont :

  • L’association de l’allumage par compression et d’un compresseur favorisant une baisse de la consommation contribue à offrir une réactivité du moteur sans précédent et une hausse du couple de 10-30 % par rapport au moteur essence SKYACTIV-G actuel.
  • L’allumage par compression permet une combustion avec un mélange très pauvre, ce qui améliore le rendement énergétique du moteur de 20-30 % par rapport au moteur SKYACTIV-G actuel, et de 35-45 % par rapport au moteur essence Mazda de 2008 de même cylindrée.

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