Description du nouveau concept-car Captur du constructeur automobile Renault

Posted on 18. Fév, 2011 by in Actualité, Concept car, Constructeur automobile français, Description voiture, Renault

Carlos Ghosn a présenté le deuxième concept car de sa nouvelle stratégie concernant les étapes de la vie. Après le concept car deZir, voici Captur, représentant l’exploration du monde à deux. D’après le directeur du design, le Captur est « un cross rover fun et sportif destiné à un jeune couple prêt à découvrir le monde ». D’après le communiqué de Renault, les proportions et les courbes du concept car évoquent le mouvement et la légèreté. D’ailleurs, le designer déclare s’être inspiré par l’image d’un sprinter présent dans les starting-blocks, muscles tendus.

Concept Car Captur de Renault

Son toit est découvrable et dévoile une structure en carbone. Les portes sont en élytre. La carrosserie est de couleur orange, prenant le relais du rouge de deZir. Une continuité ? Telle est la question. En tout cas, cette couleur est déclinée en différentes nuances et matières. Les pneus sont surdimensionnés de 22 pouces chaussés sur des jantes noires et blanches. A l’intérieur, les sièges avant sont reliés à la console centrale. Aucun équipement superflu n’a été ajouté. La console centrale, les panneaux de porte et la planche de bord sont réalisés à partir d’un matériau translucide (esprit de seconde peau). Le volant est recouvert d’un cuir gris, les sièges avant en carbone et les pédales en aluminium.

Captur de Renault

Le concept-car est équipé d’un moteur concept Energy dCi 160 twin-turbo. Il a été développé à partir du nouveau moteur Energy dCi 130. 160 ch sont délivrés pour une cylindrée de 1,6 litre, soit une puissance de 100 ch/litre. Cette performance est permise par l’intermédiaire de la double suralimentation. La boite de vitesse est à double embrayage EDC. Les émissions de CO2 pour ce concept car est de 99g/km. Il atteint 100 km/h en 8 secondes. De plus, le concept car est équipé du RX2, un système permettant d’augmenter la motricité à basse vitesse. C’est à dire que dans le cas où l’une des deux roues motrices perd de l’adhérence, ce système transmet du couple moteur disponible sur la roue la plus adhérente. Le concept car Captur est donc adapté pour les conduites sur les routes ou sur les chemins glissants. Enfin, dernière technologie : visio-system. Ce système comprend une caméra frontale en haut du pare-brise qui est associée à des prestations d’aide à la conduite. Il permet d’incruster des images de synthèse sur celles de la route retransmises sur l’écran central.

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