Evaluation de la sécurité de la voiture : Euro Ncap

Posted on 18. Mar, 2012 by in Actualité, Technologie

On dit souvent que la sécurité routière est l’affaire de tous ! Cependant, elle concerne également l’amont de cette « filière », c’est-à-dire la conception de la voiture. Entre les deux (entre les constructeurs automobiles, concepteurs des voitures, et les automobilistes, les utilisateurs finaux), on rencontre un organisme Européen indépendant réalisant des crash-tests, que de nombreuses personnes connaissent : Euro NCAP. Cet organisme teste toutes les voitures en les évaluant la sécurité maximale par l’intermédiaire de 3 essais d’impact mesurant la protection des adultes, des enfants et des piétons, et de l’aide à la sécurité de la voiture. Les voitures sont finalement notées, avec une note maximale de 5 étoiles.

euroncap-criteres-evaluation

Les criteres d'évaluation d'Euro Ncap

Depuis quinze ans, de nombreux changements ont eu lieu afin d’encourager les constructeurs automobiles à investir dans les systèmes de sécurité au niveau de la production de leurs voitures. Quel est l’impact ? En 1997, il était impensable d’obtenir la note maximale (5 étoiles) alors qu’en 2008, 97% des voitures testées ont obtenu 4 à 5 étoiles. De plus, la part « test de sécurité piéton » a également impacté les résultats. En 2007, les étoiles obtenues étaient de 2 sur 4. Pour améliorer ce nombre, le protocole a subi un changement important : la note minimale obtenue pour ce test est passée de 25 % à 60%.

Pour conclure, cet organisme, Euro NCap, permet d’améliorer la sécurité de nos voitures en durcissant le protocole. En effet, une voiture doit à l’heure actuelle obtenir un résultat de 80% sur la protection des adultes (avant : 70%), 60% pour les piétons (avant : 25%) et 75% pour la protection des enfants (avant : 70%). Maintenant, on comprend mieux pourquoi les constructeurs automobiles communiquent sur ces crash-tests. Euro Ncap est donc un organisme de référence en termes de sécurité.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web d’EuroNCAP : http://fr.euroncap.com

Article sponsorisé

Tags: , , , ,

Leave a reply

UA-15078247-1