Ford et Nuance dévoilent le futur de la reconnaissance vocale embarquée

Posted on 09. Mai, 2012 by in Non classé

Ford et Nuance travaillent en vue d’améliorer la reconnaissance vocale naturelle grâce aux progrès reposant sur le cloud ou informatique dans les nuages. Ils ont déjà collaborés sur la reconnaissance vocale de SYNC, lancée cette année en Europe sur le B-MAX avec la fonction d’appel d’urgence Ford SOS. L’expertise de Nuance en matière de technologies vocales a joué un rôle essentiel, notamment face au défi du nombre de langues à intégrer pour l’ensemble de l’Europe.

Logo de Ford

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L’appel d’urgence Ford SOS repose aussi sur les capacités linguistiques de SYNC. Cette fonction appelle automatiquement les services d’urgence locaux en cas d’accident pour leur communiquer ses coordonnées GPS dans la langue appropriée.

Dans un premier temps, la reconnaissance vocale de SYNC en Europe, prendra en charge l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, l’allemand, l’italien, le turque, le néerlandais et le russe. Grâce à ce système, les utilisateurs pourront prononcer des instructions concises comme « appeler (nom du contact) » ou « jouer (nom de l’artiste) » pour piloter leur Smartphone ou leur lecteur audio tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant.

Dans un second temps, il serait alors possible de commander les différents équipements en s’adressant à sa voiture comme à une personne. L’étendue des instructions et des interactions s’enrichirait alors considérablement. Ces progrès nécessitent de mettre au point une reconnaissance vocale capable de comprendre les intentions de l’utilisateur à partir de mots ou de phrases, y compris lorsqu’il ne donne pas la commande exacte. Dans un troisième temps, le nuage de données informatiques ou plus couramment appelé le cloud, jouera un rôle central dans le développement de commandes vocales toujours plus sophistiquées. La puissance informatique et l’accès à des bases de données externes qu’offre le cloud ouvrent une nouvelle dimension. Elles devraient permettre aux systèmes de reconnaissance vocale de comprendre une expression de parole naturelle, de proposer une interaction bien plus intuitive entre les équipements du véhicule et ses occupants, d’améliorer toutes les fonctions, les contenus et les services vocaux, pour la musique, le divertissement, les médias sociaux, etc…

En plus des systèmes dédiés à l’automobile, Nuance fournit un large choix de technologies du langage, avec des applications comme les logiciels Dragon NaturallySpeaking pour les ordinateurs, Dragon Dictation et Dragon Go! pour les smartphones et Dragon TV pour la télévision.

SYNC équipe déjà plus de quatre millions de véhicules aux Etats-Unis. Après le B-MAX, il sera proposé en Europe d’ici la fin de l’année sur les Focus, C-MAX, Transit et Fiesta.

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