Les pneus et le code de la route

Posted on 31. Juil, 2012 by in Découverte de votre voiture

Au sein du code de la route, les pneus doivent respecter certaines règles. Tout d’abord, la pression des pneus doit être contrôlée. Un pneu peut éclater si la pression est insuffisante ou si la hernie est sur le flanc. Il est préférable de rouler sur gonflé que sous gonflé. Quand la voiture est chargée, la pression doit être revue. Il est également important que la roue de secours ne soit pas oubliée. Enfin, un mauvais gonflage, un défait de parallélisme ou un mauvais équilibrage usent anormalement les roues et augmentent les vibrations.

La profondeur des rainures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm et l’usure doit être inférieure à 5 mm entre les deux pneus présents sur le même essieu. Des indicateurs sont présents sur les flancs d’un pneu par un repère « triangle » ou par une inscription TWI. Certains problèmes peuvent apparaitre sur les pneus. L’usure irrégulière du pneu résulte d’un problème de parallélisme. Quand l’usure est sur un flanc, elle résulte d’un sur gonflage.

Bibendum, Michelin pneu

Bibendum, Michelin pneu

Dans le cas où de la neige, la voiture peut rouler à 90 km/h, seulement et uniquement si elle est équipée de pneus à crampon. Le disque est obligatoire à l’arrière du véhicule. Si la voiture est équipée de chaîne, elle doit rouler à 50 km/h. Les pneus cloutés peuvent également être utilisés entre le premier samedi précédant le 11 Novembre et le dernier dimanche de mars. Après ces dates, leur utilisation est interdite.

En conclusion, que vos pneus soient des pneus pas chers ou des pneus de marque, l’importance est ce que vous en faîtes.

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