HYbrid Air : nouvelle technologie de Peugeot

Posted on 18. Fév, 2013 by in Constructeur automobile français, Peugeot, PSA, Technologie, Voiture hybride, Voiture verte

L’HYbrid Air est une technologie qui a été développée afin de réduire la consommation. Les objectifs lors de son développement étaient la réduction de la consommation et des émissions de CO2, partout dans le monde, par une technologie accessible en termes de prix, applicable sur les VP et VUL des segments B et C.

Hybrid Air Peugeot

Peugeot Hybrid Air

Le principe ? L’HYbrid Air combine deux énergies : l’air comprimé assiste le moteur essence lors des phases d’accélérations et de décollages. Cette technologie est composée :

–          d’un réservoir d’énergie contenant de l’air sous pression, présent sous la caisse dans le tunnel central ;

–          d’un réservoir basse pression, présent au niveau de la traverse du train arrière ;

–          d’un groupe hydraulique composé d’un moteur et d’une pompe, présent sous le capot sur la transmission. La pompe est constituée d’un train épicycloïdal piloté afin de gérer la répartition entre les deux énergies. Le moteur est un 3 cylindres essence, bénéficiant de l’optimisation de la masse et de la compacité par l’intégration des composants, de la réduction des frottements internes grâce à un revêtement Diamon Like Carbon, du thermomanagement Split Cooling pour la montée en température rapidement, …

 

Trois modes sont disponibles :

  1. Air (ZEV) : seule l’énergie contenue au sein de l’air comprimé aide le véhicule à avancer. Le volume d’huile se déplacement. Il est un vecteur d’énergie alimentant le moteur hydraulique couplé au train épicycloïdal. Le moteur thermique ne fonctionne pas. Les émissions et la consommation sont donc nulles.
  2. Essence : seul le moteur essence fonctionne.
  3. Combiné : les deux moteurs sont en fonctionnement. Tant que l’énergie présente dans le réservoir d’air sous pression est suffisante, le moteur hydraulique fonctionne. Si nécessaire, il peut être alimenté par la pompe hydraulique.

La recharge du réservoir d’énergie s’effectue lors de la décélération et lors du redémarrage du moteur thermique.

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