Mclaren présente le moteur de la P1

Posted on 25. Fév, 2013 by in Description voiture, Mclaren, Nouvelle voiture, Technologie, Voiture hybride, Voiture sportive

Mclaren continue de dévoiler les caractéristiques de son futur vaisseau amiral, la P1. Après l’intérieur, c’est au tour du cœur de la bête d’être présenté. Véritable tour de force technologique, le groupe motopropulseur dévoilera tout le savoir-faire de Mclaren.

 

P1 Mclaren

Mclaren P1

Comme les rumeurs le laissé penser, la P1 est une voiture hybride. Elle combine un moteur thermique et un moteur électrique. Le moteur thermique est un V8 3,8 à 90° gavée par 2 turbo. C’est une évolution du moteur de la MP4-12C poussé à 727 ch à 7500 tr/min et 72 mkg de couple à 4000 tr/min. Il est profondément retravailler pour arriver à un rendement d’environ 191 ch au litre. Comme on peut le voir sur la photo du moteur, les turbos sont plus gros que sur la berlinette. Tout l’équipage mobile est revu ainsi que le refroidissement pour pouvoir supporter les nouvelles contraintes thermodynamiques. Mobil 1 apporte son savoir-faire en matière de lubrification et d’hydraulique.

Pour le moteur électrique, celui-ci développe 176 ch et 26 mkg de couple. Grâce au couple instantané du moteur électrique, la P1 affiche une réponse instantanée. Et surtout une puissance combinée de 903 ch et 98mkg de couple. Pour profiter de cette puissance combinée, Mclaren a développé le système baptisé IPAS (Instant Power Assist System) qui permet au moteur électrique d’apporter un boost de 176 ch immédiatement lorsque le conducteur actionne le bouton sur le volant.

P1 Mclaren

Mclaren P1

Le moteur électrique est monté directement sur un des coté du moteur thermique pour abaisser au maximum le centre de gravité du groupe motopropulseur. Celui-ci est en prise directe avec le volant moteur du V8. Enfin lorsque la voiture est en phase de décélération, le moteur électrique recharge les batteries.

La batterie à haute densité est montée le plus bas possible directement dans la monocoque en carbone. D’un poids de 96 kg, celui-ci intègre son système de refroidissement qui permet de maintenir la performance et la fiabilité toute au long de sa vie. De plus la batterie est capable de propulser la voiture en mode électrique sur une distance d’environ 10 km via le mode E-Mode. Enfin, la Mclaren P1 embarque un chargeur dans un compartiment. Cela permet de la connecté au réseau électrique pour recharger la batterie en 2 heures. Bien-sûr il est possible de laisser le chargeur à la maison pour économiser du poids.

La production débutera environ 6 mois après la présentation du modèle finale. Pour rappel, celle-ci se déroulera au Salon de Genève à la fin du mois.

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