Actualité-voitures au meetPSAExperts : 1ère partie

Posted on 01. Oct, 2013 by in Citroën, Constructeur automobile français, Interview, Peugeot, PSA

L’équipe d’Actualité-Voitures était invitée le 27 septembre 2013 par Peugeot, pour les #meetPSAExperts. Cette journée à thème était consacrée au design. Le point de rendez-vous a été donné Avenue de la Grande Armée à Paris, siège social du groupe. Ensuite, nous avons été emmenés en C5 à Velizy-Villacoublay à l’ADN (Automotive Design Network).

L'ADN du groupe PSA à vélizy-villacoublay

L’ADN du groupe PSA à vélizy-villacoublay

Voici la première partie de la rencontre avec Christophe Poinlane, responsable couleur et matière de chez Citroën.

Christophe Poinlane Responsable Style, Couleurs & Matières

Christophe Poinlane Responsable Style, Couleurs & Matières

Organisation

Les bureaux sont orientés plein nord pour que les changements de luminosité soient les plus faibles possible. L’équipe est composée de 12 personnes, dont certains sont architectes d’intérieur. Le service est distinct du même service de Peugeot étant donné que c’est la volonté de la direction que chacune des marques soit différentiable. Les personnes travaillant dans ce service, travaillent avec un responsable projet, qui peut travailler sur plusieurs projets. Le développement de la couleur matière peut prendre trois ans. La logique de développement est que  l’habitacle soit développé dans un premier temps et pour finir par la planche de bord ou les roues. L’habitacle est défini par un flux de matière et des pigments.

 

Influence du service

La veille artistique est effectuée via le shopping industriel. La collecte de plusieurs objets permet d’influencer sur les pièces automobiles et sur l’obtention de certaines finitions. Le service travaille par l’intermédiaire de planche de tendance. Il s’inspire également de l’actualité dans le secteur de la mode, de la maroquinerie, …

Avant, le service travaillait avec des cabinets de tendance. Mais, le service a décidé d’arrêter parce que tous les constructeurs avaient les mêmes informations au même moment. Il préfère travailler avec des tendanceurs qui approuvent la tendance prise par le service.

 

Le studio Citroën

Le studio Citroën

Définition de la couleur du modèle et les éditions limitées

5 couleurs sont incontournables : le bleu, le rouge, le blanc, le noir et le gris. La définition des nouveaux coloris sont définis par rapport au modèle.

Pour chaque choix, six grands rendez-vous sont nécessaires : présentation au commerce, aux responsables de filiale, au test clientèle, et le comité de direction.

Concernant les éditions limitées, il est « plus facile de se lâcher » pour le service étant donné que le cahier des charges est plus léger. « Quand on ne peut pas faire en série, on le fait en série limitée ». Les éditions limitées permettent également de récupérer un effet de mode, non proposé dans les voitures de série.

 

La suite dès demain.

Tags: , , , , , , , , , ,

2 Comments

Hey mais c’est moi sur la photo 🙂

Zelia

03. Oct, 2013

En mode beau gosse 🙂

Leave a reply

UA-15078247-1