Volvo teste des aimants dans la chaussée pour la conduite autonome

Posted on 23. Mar, 2014 by in Stratégie, Technologie, Volvo

Volvo teste le principe des aimants noyés dans la chaussée pour que le positionnement soit plus  précis pour les véhicules à conduite autonome. Ce projet est financé dans le cadre d’une coopération stratégique avec l’Administration suédoise des transports (Trafikverket) et constitue potentiellement un élément clé pour la mise en œuvre de voitures qui se conduisent toutes seules.

 

Volvo conduite autonome et les aimants

Volvo conduite autonome et les aimants

L’un des enjeux fondamentaux du développement des véhicules à conduite autonome repose sur la fiabilité et la précision précise de leur positionnement. Contrairement aux technologies telles que le GPS et les caméras qui avouent leurs limites dans certaines conditions, les aimants noyés dans le goudron sont insensibles aux obstacles physiques et aux mauvaises conditions météorologiques.

« Les aimants créent un « fil de guidage » invisible qui ouvre littéralement la voie à une imprécision de positionnement inférieure à 10 centimètres. Nous avons testé cette technologie à différentes vitesses et les résultats sont jusqu’ici prometteurs », explique Jonas Ekmark, Responsable de la Sécurité Préventive de Volvo. « Notre objectif, c’est que le voiture soit capable à elle seule de gérer la conduite. Un positionnement précis et fiable est une condition sine qua non aux voitures sans chauffeur, souligne Jonas Ekmark. Il est tout à fait possible de mettre en œuvre des véhicules autonomes sans modifier l’infrastructure actuelle. Cependant, cette technologie ajoute des possibilités intéressantes comme par exemple compléter les marquages au sol par des aimants ».

L’équipe de recherche de Volvo a construit une piste de 100 m de long dans le Centre d’essais de l’entreprise situé à Hällered, à une heure de route de Göteborg (Suède). Des aimants ronds en ferrite de 40×15 mm furent implantés sous le macadam, à une profondeur de 200 mm. La voiture fut équipée de plusieurs détecteurs de champ magnétique. Le programme de recherche est conçu pour évaluer les questions essentielles, comme la portée de détection, la fiabilité, la longévité, le coût et l’incidence sur l’entretien des routes.

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