Volvo présente un moteur prototype 2L triple turbo

Posted on 09. Oct, 2014 by in Actualité, Stratégie, Technologie, Volvo

Volvo présente un moteur prototype mêlant performances et efficacité avec un moteur 2 litres essence « triple boost », quatre cylindres, développant pas moins de 450 ch. Ce concept de motorisation fait partie de la famille Drive-E Haute Performance.

Drive E 450 hp Volvo

Volvo Drive E 450 hp

Suite aux excellentes performances enregistrées depuis son lancement en 2013, la motorisation Drive-E de Volvo a fait l’objet de développements majeurs par l’équipe motorisation de Volvo ; le concept de la triple suralimentation associé au moteur 4 cylindres permet de démontrer une nouvelle fois la suprématie de la Marque en matière de technologies turbo associées à des réductions d’émissions.

Drive E 450 hp Volvo

Volvo Drive E 450 hp

Le Concept de Motorisation Drive-E Haute Performance 450 ch est réalisé à partir d’un ensemble de technologies rarement présentes sur un moteur quatre cylindres : deux turbocompresseurs montés en parallèle, alimentés par un troisième compresseur électrique. L’air comprimé provenant du compresseur électrique, au lieu d’être transmis aux cylindres, sert à accélérer les deux turbos montés en parallèle. Le carburant est fourni par une double pompe fonctionnant à 250 bars de pression. Avec une telle densité de puissance, cette installation triple suralimentation et ce circuit d’alimentation haute pression favorisent la souplesse moteur, sans aucun retard du turbo, comparativement à un mono-turbo.

Drive E 450 hp Volvo

Volvo Drive E 450 hp

Le Concept Motorisation Drive-E Haute Performance a tout de suite séduit les fournisseurs de Volvo Cars : AVL, Denso, Volvo Polestar Racing ; ce qui a permis l’introduction de technologies et d’applications issues de l’univers de la compétition dans le processus de développement.

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