Toyota présente la Prius Rechargeable

Posted on 27. Mar, 2016 by in Description voiture, Evenement du secteur automobile, Nouvelle voiture, Salon divers, Toyota, Voiture hybride

La deuxième génération de la Toyota Prius Rechargeable est dévoilée en première mondiale au Salon Automobile de New-York. Elle offre une progression significative de l’autonomie, de la puissance et de la vitesse maximale en mode électrique.

Prius Rechargeable Toyota

La nouvelle Prius Rechargeable sera commercialisée à l’échelle mondiale à la fin de l’année 2016. Dotée d’une batterie lithium-ion de 8,8 kWh, la technologie HSD de la Prius Rechargeable autorise un fonctionnement en mode électrique plus fréquent et prolongé. La consommation moyenne est de 1,4 l/100 km pour des émissions de CO2 de 32 g/km.

La Prius Rechargeable bénéficie d’un système d’entraînement double moteur/générateur, une première Toyota, qui utilise simultanément le moteur électrique et le générateur pour développer un couple qui améliore l’accélération et la performance globale.

Lla Prius Rechargeable affiche une réactivité supérieure à l’accélération et atteint une vitesse nettement plus élevée de 135 km/h sans quitter le mode électrique. Son autonomie électrique est supérieure à 50 km, soit environ le double de celle de sa devancière. Malgré la capacité accrue de la batterie, la recharge ne nécessite que 2h20 environ en Mode 2 (Mennekes) sur une prise 230 V.

Comme tous les véhicules hybrides Toyota, la Prius Rechargeable peut utiliser indépendamment le moteur essence ou le moteur électrique ou les associer de manière transparente. Son freinage régénératif capte l’énergie électrique de la décélération ou du freinage pour la stocker dans la batterie au bénéfice de la réduction de la consommation de carburant.

Le moteur est un quatre cylindres essence 1,8 litre à cycle Atkinson et double distribution variable intelligente VVT-i. Le système de recirculation des gaz d’échappement de grande capacité, l’amélioration de l’efficacité de combustion et les innovations introduites pour la gestion thermique et la réduction des frottements permettent au moteur d’afficher un rendement thermique maximal de 40%.

Prius Rechargeable Toyota

La plateforme associée à la nouvelle architecture globale de Toyota (Toyota New Global Architecture – TNGA) constitue un élément déterminant. Elle garantit un centre de gravité abaissé par rapport au modèle actuel. La nouvelle suspension arrière à double triangulation de la Prius Rechargeable qui réduit de deux tiers les secousses ressenties sur chaussées dégradées par rapport au modèle actuel. La recherche d’une réponse plus directe a également conduit à un remaniement de la suspension avant à jambes MacPherson.

Les mesures aérodynamiques sophistiquées comme l’adoption d’un hayon en verre à double courbure et de l’obturation automatique de la calandre pour réduire le coefficient de pénétration dans l’air lorsque le radiateur ne nécessite pas un apport d’air, permettent au véhicule d’afficher un Cx de 0,24.

Le poids est très maîtrisé grâce au large emploi d’acier à haute limite élastique pour la carrosserie, au choix de l’aluminium pour le capot et, en exclusivité mondiale pour une voiture de grande série, l’adoption d’un hayon réalisé en CFRP (Carbon Fibre Reinforced Plastic : plastique renforcé de fibre de carbone). Un nouveau système de recharge par panneau solaire sur le toit avec une batterie dédiée fait son apparition en première mondiale sur cette nouvelle Prius Rechargeable.

En exclusivité sur la Prius Rechargeable, le système est le premier au monde à utiliser une pompe à chaleur à injection de gaz qui permet de chauffer ou de refroidir la cabine lorsque le véhicule fonctionne en mode électrique, sans avoir besoin du moteur thermique. La nouvelle Prius Rechargeable propose un chargeur sans fil de téléphone portable, situé en dessous de la console centrale. Utilisant la technologie Qi, il permet de recharger les smartphones compatibles sans nécessiter de câble.

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